Est-ce qu’on peut compter sur les touristes chinois en 2023 ?
- Yu
- 20 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2024
Les touristes chinois n’affluent pas encore en grand nombre vers les différentes destinations de voyage dans le monde.
La fête du Travail et les vacances nationales du 1er mai 2023 ont lancé la première saison de voyage après l’assouplissement de la politique épidémiologique de la Chine. Selon le centre de données du ministère chinois de la Culture et du Tourisme, 274 millions de voyages touristiques nationaux ont été comptabilisés, soit 119,09 % par rapport à la même période en 2019. Les déplacements de loisirs ont généré un revenu touristique national de 148,056 milliards de yuans, équivalent à 19,7 milliards d’euros. Ces recettes sont en hausse de 128,90 % en glissement annuel, atteignant 100,66 % en comparaison avec la même période en 2019.
Le nombre de personnes quittant le pays pendant ces vacances n’a été que de 3,145 millions, soit 59,2 % de la même période au 1er mai 2019.
Un petit nombre de touristes chinois est retourné en France
Selon un rapport publié par l’académie chinois de tourisme en 2019, le nombre de voyages à l’étranger en Chine était supérieur à 8 millions par mois en 2017 et 2018 avant l’épidémie. Les mois de janvier-février, juillet-août et octobre-décembre ont représenté les mois de pointe pour le tourisme à l’international.

Les statistiques de l’académie diffusées en 2020 indiquent que le nombre de voyages sortants de Chine a atteint 155 millions en 2019, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2018.

La France se trouve en huitième place dans le classement des 10 premières destinations de voyages à l’extérieur de la Chine en 2018, et première parmi les pays européens. En janvier, les données de l’agence de voyages Ctrip ont montré que la France était la deuxième destination européenne la plus recherchée par les consommateurs chinois.

Source: Ctrip
La levée de la politique de quarantaine d’entrée en Chine au début de l’année constitue une bonne nouvelle pour l’industrie mondiale du tourisme. Pourtant, à ce jour, le rebond des voyages chinois à l’étranger est loin de revenir à la tendance d’avant-épidémie. Lors des récents déplacements à l’extérieur du territoire, les principales destinations des touristes chinois se sont dirigées vers les pays asiatiques les plus proches de la Chine.
Depuis ce mois de mai, des groupes de touristes chinois se sont rendus à Paris dans des lieux de consommation bien connus tels que les Galeries Lafayette, le Printemps de Paris et la Samaritaine. On pense que davantage de touristes de Chine continentale arriveront en Europe en juillet et en août, mais leur nombre devrait être beaucoup plus faible qu’avant l’épidémie.
L’enthousiasme des jeunes pour les voyages à l’étranger est en hausse
Le China Daily a rapporté le 21 avril qu’en seulement trois mois, depuis que la Chine a officiellement aboli le confinement à l’entrée le 8 janvier, les jeunes voyageurs se sont rendus dans plus de 150 pays et 1 800 villes.
Grâce à son analyse complète des données sur le comportement des utilisateurs, la plateforme de voyage en ligne Mafengwo a publié un rapport sur les voyages hors pays intitulé : “Où se sont rendus les premiers groupes de jeunes voyageurs après le COVID ?”

Les personnes nées dans les années 1990 représentent le pourcentage le plus élevé des touristes (57,1 %) se déplaçant hors des frontières chinoises. L’étude comptabilise 23,7 % de voyageurs nés dans les années 1980, 5,2 % dans les années 1970, et 2,6 % avant les années 1970. Les jeunes Chinois nés après l’an 2000 sont estimés à 11,4 % des adeptes de voyage dans le monde.
Parmi ceux qui sont partis à l’étranger, 59,8 % étaient des femmes et 40,2 % des hommes. Le voyage entre amis remporte la palme (33,7 %), suivi par les déplacements en couple (29,3 %), les personnes seules (22,3 %) et enfin les familles (14,7 %).
La France occupe la 12e place dans le classement des destinations pour les voyages à l’étranger au cours de la période couverte par le rapport. Notez que les 11 premiers pays sont tous des pays d’Asie-Pacifique à l’exception des Émirats arabes unis. Les trois destinations les plus populaires en Europe sont la France, l’Espagne et l’Allemagne.
La visibilité des marques avant le voyage de tourisme des Chinois sur les réseaux sociaux chinois
Les ventes auprès de touristes venant de Chine ont également été mises en veilleuse pendant trois ans. Avec le retour progressif des voyageurs chinois, les marques vont devoir déployer des stratégies de marketing à leur intention.
Si les messages et les informations d’une marque peuvent être présentés aux voyageurs dès le moment où ils réservent leur vol, les visiteurs sont davantage susceptibles d’acheter cette référence lorsqu’ils arrivent à destination.

Jamontu peut aider les marques à développer et à produire des stratégies marketing ainsi que du contenu pour les consommateurs de voyage. L’agence peut, par exemple, mener des campagnes précises avant et pendant le séjour au sein de l’écosystème de Tencent.
Outre l’écosystème Tencent, nos stratégies de marketing et de placement peuvent être étendues à des plateformes telles que Baidu, Xiaohongshu, Ctrip, Flying Pig, Mafengwo, Weibo et DouYin, etc.
Vous envisagez de mettre en place une stratégie marketing sur les canaux de communication chinois ? Prenez alors rendez-vous avec nos équipes spécialisées.
Comments